Réponse à l'appel d'offre lancé par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) pour la conception de l'univers graphique de la Journée paralympique 2025, dans une logique d’héritage des Jeux de Paris 2024 (+ 1 an).
Brief
Réalisé en
Période
Le projet
En s'intégrant dans une stratégie d'ensemble visant à véhiculer les valeurs du paralympisme sportif et porter l’héritage de Paris 2024, le territoire graphique a été conçu pour répondre à trois enjeux : valoriser l'aspect festif et émotionnel de la journée, l'inscrire dans la logique globale des grands événements sportifs et pérenniser l'événement à travers une identité riche et facilement déployable.
Voici donc le branding que nous avons conçu et proposé pour répondre à tous ces objectifs.
Couleurs & typographies
La typo est l’élément référence à Paris 2024. Son universalité et l’impact qu’elle a déjà connu va permettre de surfer sur la dynamique des JOP 2024. Son aspect art déco se marie parfaitement au branding pour assumer le côté pop et festif. Sa singularité permettra au public de faire un lien direct entre les événements olympiques.
La colorimétrie, à travers le mariage du bleu Navy et du bleu éléctrique, fait penser aux équipes de France, et au branding du Club France. Le rouge renforce ce clin d’oeil, tandis que le rose et le jaune apporte cette dimension pop entièrement assumée. La colorimétrie joue donc un rôle moteur pour appuyer sur le caractère fédérateur, inclusif et durable de l’événement.
Le logo
Le logo est un prolongement des éditions précédentes, tout en s’adaptant à un nouvel univers graphique. La référence au branding se trouve dans le millésime, l’intitulé « Journée Paralympique » restant simple pour être lisible.Toujours par souci de lisibilité, il est positionné sur un encadré coloré, lui aussi adapté à la charte, afin de pouvoir marquer la signature de chaque support.
Une composition géométrique
Le branding se base sur une forme simple qui, à travers ses découpes, ses superpositions, ses remplissages pleins ou en contours, propose une variation graphique indéniable. L’univers se veut ainsi très identitaire, tout en proposant un terrain de jeu infini et adaptable selon le support (fond, template, signalétique, etc.).
Cette forme a été construite selon un objectif : appuyer l’aspect festif de l’événement, mais également son impact auprès du monde du sport et la société. Un moyen graphique d’aller droit au but pour fédérer davantage.
Le claim
Il porte toutes les promesses revendiquées : celle de revivre les émotions, celle de se retrouver une nouvelle fois à un endroit précis et celle de ne former qu'un ensemble. On prend les mêmes et on recommence.
Pour appuyer son effet, le claim a été designé comme une signature graphique, résumant l'enjeu du territoire de marque dans un message fort.